Chercheurs
Chercheurs
Administrateurs : Laurentleveque
 
 Chercheurs  Chercheurs de Sens  Textes à méditer 

 Comment connaître Dieu? par Louis Evely

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Laurentleveque
Membre
Laurentleveque
28 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 10:36:41   Voir le profil de Laurentleveque (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurentleveque   

Comment connaître Dieu?

Dieu ne se reconnaît que dans une expérience.
Dieu ne se prouve pas, il s'éprouve. Dieu est sensible au coeur. Heureux les cœurs purs, ils voient Dieu ! Dieu ne se rencontre pas au coin d'une rue ou d'une chapelle ; il se vit.
Dieu n'est pas au-dessus de nous ou à côté de nous, il est dedans.
Quand nous prononçons le nom de Dieu, le contenu de ce mot correspond à l'ensemble des expériences, des approches, des cheminements, que nous avons faits à sa rencontre.
Quiconque aime, est né de Dieu et connaît Dieu », dit Jean, et connaître, pour lui, n'est pas un savoir abstrait, mail, une expérience concrète, une communion.
Nous ne connaîtrons que le Dieu que nous sommes devenus, ou plutôt que nous avons laissé advenir en nous, par une sorte de conformité, de mimétisme aimant. Nous n'avons pas un Dieu préfabriqué, comme le souhaitaient les Hébreux de l'Exode : « Fais-nous un Dieu qui marche devant nous ». Il faut laisser Dieu se manifester en nous par la révélation de ce que nous avons de meilleur, par la révélation de ce qu'il est capable de faire en nous.
Alors, nous co-naissons à Dieu.
Dieu n'est pas une idée dans notre tête, il est un état, sentiment, un soulèvement, un appel, une poussée, un une absence, une présence, un déchirement de nos coeurs
La perception de l'écoulement du temps vient de ce qu'il v a en nous un sens de l'éternité. Si nous étions tout entiers dans le temps, nous passerions avec lui et nous ne le sentirions pas s'écouler. Nous sommes a la fois dans la rue (dans le temps) pour passer, et au balcon (dans l'éternité) car nous, nous voyons passer.
L'insatisfaction de notre vie vient de ce que nous la comparons inconsciemment à un pressentiment de la vraie Dieu est en nous ce lieu d'où jaillit un dynamisme qui dépasse toutes nos réalisations. Heureux celui qui se retrempe dans ce jaillissement !
« Dieu, personne ne l'a jamais contemplé, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour en nous atteint sa perfection. »
L'expérience de Dieu est une expérience d'amour, mais pas de n'importe quel amour : un amour qui vient de plus loin que nous et qui nous dépasse. Un amour reçu qui est en nous comme s'il n'était pas de nous, et qui nous transforme en nous traversant. Plus on aime de cet amour, et plus on sent qu'il ne nous appartient pas, et que la condition pour qu'il grandisse est de nous effacer.
Seul l'amour nous fait participer à Dieu qui est amour. I'Amour est une expérience et un goût d'éternité – car le problème n'est pas de s'éterniser, mais de découvrir une vie assez bonne pour qu'on puisse la supporter éternellement, pour qu'on puisse en vivre toujours.
Nous connaîtrons l'amour de Dieu en expérimentant l'amour dont il nous rend capables envers les autres.
Haut de pagePages : 1  
 
 Chercheurs  Chercheurs de Sens  Textes à méditer  Comment connaître Dieu? par Louis EvelyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum